Municipalité de Saint-Zacharie
 

Mot du Maire

Bonjour à tous et bienvenue sur le site officiel de la Municipalité de Saint-Zacharie.

Saint-Zacharie, c’est le lieu de quiétude par excellence à seulement 30 minutes de la Ville de Saint-Georges-de-Beauce. Avec une population de plus de 1600 habitants et un énorme territoire desservi par plus de 80 km de réseaux routiers, il n’y a pas meilleurs endroits pour les activités de plein air et les sports motorisés.

Notre village est depuis quelques années à son meilleur, possédant des rues, des aqueducs et un réseau d’égouts complètement modernisé. Même la ville de Montréal ne peut pas nous compétitionner pour ce qui est des services essentiels à la population ! Saint Zacharie a aussi notamment une école primaire, une église, un centre des loisirs et un tout nouveau stade couvert pour diverses activités sportives tout au long de l’année.

Malheureusement, comme la plupart des municipalités en région, nous n’avons pas été épargnés dans les dernières décennies par l’exode vers les grands centres et le vieillissement de la population. Cependant, depuis quelque temps un vent de changement s’installe chez nous, le taux de natalité a légèrement augmenté et de plus en plus de nouvelles familles décident de revenir s’installer chez nous. Les citoyens sont aussi de plus en plus impliqués dans l’amélioration de notre paroisse et il en est de même pour les membres du conseil de Saint-Zacharie.

D’ailleurs, j’en profite pour inviter les gens d’ailleurs à venir nous visiter et même à envisager de venir rester chez nous. Cette baisse de notre démographie a un côté positif pour vous. Nous avons un bon nombre de belles maisons à vendre, et cela à des prix très compétitifs. Parfait pour vos vieux jours ou pour fonder une nouvelle famille. Nous sommes des gens très accueillants et je vous invite personnellement à faire partie avec nous de cette renaissance de Saint-Zacharie.

Lors de mon mandat comme maire, je souhaite d’ailleurs apporter, avec l’aide de mes conseillers et de la population, ce désir d’amélioration constant à un niveau supérieur. Plusieurs défis et projets potentiels nous attendent. Entre autres : Rétablir l’état de nos chemins de gravier, bâtir un centre multifonctionnel incluant un nouveau centre des loisirs et un nouveau bureau municipal, encourager le retour d’une résidence pour personnes âgées et réussir à garder et attirer de nouvelles familles et entreprises. Justement, nous avons encore de la place dans notre parc industriel. Les entrepreneurs et les investisseurs ainsi que les nouvelles idées sont plus que bienvenue chez nous. 

Pour terminer, j’ai été élu en promettant un niveau de transparence et de partage de l’information avec les citoyens que je désire exemplaire. Et dans ce sens, ce site web ainsi que les autres méthodes de communication de la municipalité devraient être améliorés de beaucoup dans la prochaine année et je vais m’y impliquer personnellement. 

Aux plaisirs de vous rencontrer chers Zacharois et Zacharoises, 

 

Joey Cloutier
Maire de Saint-Zacharie

735, 15e Rue, Saint-Zacharie (Québec) G0M 2C0
Téléphone : 418-593-3185
Télécopieur : 418-593-3085
Courriel : munzac@cablezach.com
 
Tous droits réservés © 2018 Municipalité de Saint-Zacharie