Municipalité de Saint-Zacharie
 

Nos Armoiries - Un brin d'histoire

Description de l’armoirie de Saint-Zacharie

Le soleil en haut du blason signifie la situation géographique de la municipalité au Sud-Est de la province.  Le soleil est aussi ce qui est nécessaire pour la pousse des arbres.

Les doubles lignes rayées ont la forme de « Z » pour rappeler qu’il s’agit de Zacharie.

Le premier triangle représente de l’eau pour montrer que la municipalité contient plusieurs lacs et rivières.  Les montagnes désignent que Saint-Zacharie est situé dans un terrain montagneux.  La plupart des arbres sont des résineux sur la première colline alors qu’il y a aussi des feuillus mélangés avec des résineux sur la troisième colline.

Le deuxième triangle représente le travail d’une majeure partie de la population, soit le travail des arbres en forêt.

Enfin la partie du bas signifie que le Québec fait partie du Canada et la devise nous montre qu’il faut toujours avancer car les feuilles d’érable qui encadrent le blason se relient en arrière et se relient aussi avec le ruban sur le devant.

 

Un brin d'histoire

En 1873, quelques colons français s’installent sur les rives du Lac Abénaquis, mais la dure vie fait échouer la tentative de colonisation. C’est en 1877 que des Canadiens Français prennant la place de leurs cousins réussissent ce dure défi. En 1881, la paroisse de Saint-Zacharie est ouverte par le curé Zacharie Lacasse, la paroisse est nommée en l’honneur du pape Zacharie.

En 1901, la municipalité accueille déjà 1 066 habitants. En 1906, la paroisse de Sainte-Aurélie est détachée de St-Zacharie. La vie municipale, économique et religieuse assure aux zacharois une vie tranquille, mais faite de durs labeurs. La terre de roches du territoire ne facilite pas les agriculteurs, mais réussit à nourrir les familles. La forêt sera un moteur économique important pour les résidents.

En 1956, la paroisse démolie son église pour la remplacer par une plus grande et plus moderne. Dans les années 1960, le nombre d’habitant est à son apogée et dépasse 3 000 personnes.

À plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, Saint-Zacharie est au sommet des municipalités environnantes. Son altitude en a fait même sa renommée. On dit de St-Zacharie qu’il est possible d’y toucher les pattes des anges ou qu’on y fabrique la neige!

735, 15e Rue, Saint-Zacharie (Québec) G0M 2C0
Téléphone : 418-593-3185
Télécopieur : 418-593-3085
Courriel : munzac@cablezach.com
 
Tous droits réservés © 2018 Municipalité de Saint-Zacharie